Je veux un fond flou, oui, comment avoir un fond bien flou quand on fait une photo de personnages ou d’objets, comment fait-on pour bien mettre en valeur notre sujet en floutant notre fond. L’objectif ici c’est d’avoir un fond très flou avec un personnage entier, c’est-à-dire avec une photo prise en pied.
Contents
La taille du capteur de l’appareil photo
La taille du capteur de l’appareil photo aura de l’importance dans notre capacité à avoir un fond flou, car, plus le capteur sera petit et puis il sera difficile d’avoir un fond flou. En effet, plus on a un petit capteur est plus la profondeur de champ de nos photos sera grande. Donc si nous voulons flouter facilement nos fonds, nous devons utiliser un appareil photo avec une taille de capteurs la plus grande possible comme APS-C au minimum.
La focale de l’objectif et fond flou
Il est évident que si l’on utilise un objectif grand-angle, il sera impossible d’avoir un fond bien flou et un personnage en entier, car plus la focale de votre objectif photo sera courte et plus la profondeur de champ sera grande. En d’autres termes, plus vous avez un objectif grand-angle et plus facilement vos photos seront nettes partout. À l’inverse, plus votre focale sera longue, plus vous réduirez votre profondeur de champ et plus votre fonds sera flou. Préférez une focale au minimum de 100mm au moins.
Pour avoir plus information je vous encourage à aller voir l’article et la vidéo que j’avais faite au sujet du bokeh et au sujet des focales.
La distance par rapport au sujet à photographier
Autre élément important pour bien réussir à avoir un fond flou sur notre photo, il faut savoir que plus on s’éloignera de notre sujet et plus on augmente notre profondeur de champ c’est-à-dire que plus la distance entre nous et le sujet est importante et moins le fonds sera flou.
Le seul élément qui peut contrecarrer cette règle, c’est d’utiliser de très longue focale genre 300 ou 500 mm, car pour avoir une personne en entier dans le cadre, on devra obligatoirement s’éloigner suffisamment de notre sujet tout en gardant un fond flou grâce à la longue focale.
Le diaphragme et son ouverture
Il est évident que dans ce sujet on ne peut pas faire l’impasse sur l’ouverture du diaphragme, car bien évidemment nous devons ouvrir au maximum pour réduire la profondeur de champ et avoir notre fonds le plus flou possible. Nous pouvons utiliser un objectif à focale fixe tel qu’un 80 mm ou 100 mm s’il nous offre une ouverture maximale intéressante inférieure ou égale à f.2,8.
Dans le cas de la vidéo, et difficile d’avoir un fond très flou à la focale de 55 mm avec un diaphragme à f.5,6, car là, nous souffrons de plusieurs handicaps le premier, la focale qui n’est pas assez longue ensuite, le diaphragme qui n’est pas très ouvert de plus, il faudra se reculer pour avoir notre personnage entier ce qui n’améliorera pas les choses et nous avons un capteur plus petit que le plein format ce qui n’arrangera rien. En l’occurrence, avec cet exemple je lui recommanderais de faire la tentative avec un zoom comme un 75-300 mm et de travailler aux 300 mm à la pleine ouverture.
Vous voyez que quand on veut un résultat particulier, quand on connait les règles de fonctionnement, on peut arriver à ses fins en fonction du matériel à notre disposition bien sûr sinon, on peut envisager d’investir. À vous de jouer maintenant et bonne photo…
Stéphane
[…] Je veux un fond fou, oui, comment avoir un fond bien flou quand on fait une photo de personnages ou d'objets, comment fait-on pour bien mettre en valeur notre sujet en floutant notre fond. L'objectif ici c'est d'avoir un fond très flou avec un personnage entier, c'est-à-dire avec une photo prise en pied. […]
[…] Je veux un fond flou, oui, comment avoir un fond bien flou quand on fait une photo de personnages ou d'objets, comment fait-on pour bien mettre en valeur notre sujet en floutant notre fond. L'objectif ici c'est d'avoir un fond très flou avec un personnage entier, c'est-à-dire avec une photo prise en pied. […]